Login

Innov'Space 2013 Les laboratoires Biosem diminuent le stress des bovins et ovins avec Sowell

Cette nouveauté est récompensée d'un Innov'Space 2013. Voici ses caractéristiques, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. A découvrir au Space, du 10 au 13 septembre, hall 4 - allée A - stand 13.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les laboratoires Biosem annoncent un recul du taux de cellules somatiques dans le lait avec le Sowell bovins. (©Laboratoires Biosem) 

Les ruminants, domestiques ou sauvages, sont très sensibles aux variations environnementales et à toute perturbation du groupe social auquel ils appartiennent. Les ovins et les bovins, quels que soient leur âge ou type de races, viande ou laitière, sont extrêmement sensibles au stress : contention, séparation ou isolement social, agressions (prédateurs ou chiens), transport.

De nombreuses études scientifiques ont démontré l’existence de sémiochimiques maternels, émis par les glandes sébacées de la face interne de la cuisse. Chez la brebis nous avons isolé la Sap (Sheep appeasing pheromone), et chez la vache, la Bap (Bovine appeasing pheromone) dont les structures chimiques possèdent des similitudes avec celle des autres espèces mammifères.

Une diminution des réactions de stress

Les analogues synthétiques de ces sémiochimiques permettent d’améliorer le Gmq, et l’Indice de Conversion. Les études réalisées chez les deux espèces, avec Sowell Ovin ou Sowell Bovin, montrent une amélioration de la qualité des carcasses (moins grasses), mais aussi une diminution des réactions de stress en situation de séparation ou de contrainte, avec un taux de cortisol moins élevé, et une consommation de médicaments diminuée.

Chez la vache laitière, une étude pilote montre une diminution du taux de cellules somatiques dans le lait.

Retrouvez tout le palmarès des Innov'Space 2013 en cliquant sur le logo.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement